Tout savoir sur le géant allemand Lidl

En 2014, Lidl et son rival Aldi sont devenus des concurrents de taille pour battre les ventes des "quatre grandes" chaînes ASDA, Tesco, Sainsbury's et Morrisons, qui ont toujours dominé nos grandes rues. Au cours des années précédentes, les acheteurs ont peut-être tourné le dos au budget et aux produits de Lidl, mais depuis, le supermarché allemand, autrefois méconnu, est devenu un succès mondial.

Comment est née la société ?

Lidl a commencé ses activités commerciales en 1930, lorsque Josef Schwarz est devenu partenaire de l'entreprise Südfrüchte Großhandel Lidl & Co. Au départ, l'entreprise était un grossiste en fruits, mais Josef a transformé l'entreprise en un grossiste alimentaire général, ce qui a véritablement permis à l'entreprise de prendre son envol.

Mais dix ans plus tard, l'entreprise est tombée en déclin après le début de la Seconde Guerre mondiale. Il a fallu dix ans de plus à Josef et à son équipe pour retrouver leurs moyens de subsistance, dans le but de relancer le commerce. Découvrez sur le site les nouveautés de Lidl.

Avec l'aide du fils de Josef, quelques années plus tard, la reconstruction de l'entreprise était sur la bonne voie et un changement de nom était également prévu. Le nom d'origine de l'entreprise, "Schwartz-Mar", a été abandonné, car il s'agissait malheureusement de la traduction de "marché noir". Lidl était né. Après sa rénovation, Lidl a ouvert son tout premier magasin en 1973 à Ludwigshafen, en Allemagne.

Les raisons du succès de Lidl et de ses prix moins chers

L'une des raisons pour lesquelles Lidl a connu un tel succès face aux autres grandes chaînes de supermarchés est qu'il vend une sélection plus restreinte de produits avec des lignes de marques extrêmement limitées, qui sont bien sûr plus chères que les produits à marque propre. Les articles qui ne se vendaient pas étaient retirés des rayons afin de réduire les coûts.

La chaîne de supermarchés allemande est systématiquement moins chère pour presque tous les articles et cela n’est pas sans raison. Plutôt que de proposer chaque semaine des offres différentes sur des articles choisis au hasard, elle réduit ses prix de quelques centimes sur tous les articles. Elle y parvient en ayant moins de personnel et en ne disposant pas d'installations telles que des toilettes.