À l’heure actuelle où la technologie ne cesse de prendre de l’ampleur et de gagner du terrain, plusieurs personnes, dont les enfants, passent la majeure partie de leur temps devant les écrans. Les ordinateurs, téléphones et postes téléviseurs sont devenus les seuls refuges pour les enfants lorsqu’ils veulent se distraire. Et, dès qu’ils y plongent la tête, difficile de les détourner de ces écrans. Pourtant, un excès d’exposition aux écrans a des effets négatifs sur la santé.
Troubles de sommeil
Pour la réalisation de leurs devoirs ou leurs distractions, les enfants préfèrent plus rester devant les écrans d’ordinateur et autre plutôt que de lire dans des livres. Certains en arrivent même à s’endormir à côté du téléphone ou devant la TV. Cet état de choses cause à la longue des troubles de sommeil chez l’enfant. Ces derniers n’arrivent pas à dormir paisiblement ou peinent même à trouver le sommeil après être resté devant un écran avant de dormir. En réalité, la stimulation des récepteurs photosensibles de la rétine causée par les LED des écrans est cent fois plus élevée que celle causée par la lumière naturelle.
Risque d’obésité
Vous vous demandez certainement quel rapport peut-on établir entre l’obésité et les lumières des écrans. C’est pourtant bien simple. Lorsqu’ils sont scotchés par exemple durant des heures aux écrans, les enfants ne peuvent pas s’empêcher de grignoter des chips, snacks et autres. Ils ont la flemme de se lever pour aller manger convenablement à table. Ces enfants ne font alors plus assez d’activités physiques puisqu’ils restent assis presque toute la journée devant les écrans de télé, d’ordinateur ou de téléphone. Or, les aliments grignotés à longueur de journée sont très caloriques. Ils encourent donc de gros risques de souffrir de l’obésité à long terme.
Dégradation des relations
Les enfants qui ne s’éloignent pratiquement plus des écrans sont prédisposés à s’éloigner progressivement des gens de leur entourage. Ils préfèrent s’accrocher à leur smartphone plutôt que de faire la conversation avec leurs pairs ainsi que leurs parents. La relation parents-enfants s’en trouve aussi inévitablement affectée. En gros, le côté émotionnel et sentimental de ces enfants est atteint négativement.