Revêtement de sol : quels sont les critères de choix d’un carrelage ?

Qu’il s'agisse de la rénovation ou de la construction d’une maison, le choix du carrelage est une étape importante. Malheureusement, de nombreuses personnes ont du mal à faire ce choix correctement. Découvrez dans cet article les critères de choix du carrelage.

Ne pas perdre de vue les normes du carrelage

Les choses que vous ne devez pas perdre de vue lors du choix d’un carrelage sont les normes du carrelage. La règle PEI est par exemple une norme européenne qui évoque la résistance à l’abrasion et détermine le degré de passage du revêtement du sol. Si vous recherchez plus d’astuces pour choisir des carreaux extérieurs, vous pouvez continuer à lire sur ce lien. Les carreaux de la norme PEI II quant à eux, sont conformes aux passages modérés. Ensuite, la norme PEI III couvre les carreaux qu’on peut utiliser pour des passages moins fréquents. Mais si vous voulez des carreaux résistants pour n’importe quel endroit de la maison, optez pour ceux de la catégorie PEI IV. Cependant, il y a aussi la norme PEI V qui regorge de carreaux pour usage intensif. À vous de voir ce qui vous convient.

Tenir compte de la luminosité et de l’entretien du carrelage

Outre la vérification des normes, il est important de prendre en compte la luminosité avant de choisir son carreau. Si votre pièce nécessite un peu plus d’éclairage, oubliez les couleurs sobres et choisissez des carreaux comme le blanc ou le beige. En plus de refléter la lumière, ces couleurs rendent votre intérieur esthétique et soignent son design. En outre, l’entretien est un autre aspect à ne pas ignorer. Pendant que certains trouvent que le blanc est salissant, d’autres disent qu’un revêtement foncé montre assez vite les traces de calcaire. Pour éviter tout problème, optez tout simplement pour des carreaux d’une couleur facile à nettoyer.