Réseaux sociaux et SEO, quels impacts?

La visibilité sur le net est depuis quelques années le challenge principal de toutes entreprises y exerçant. A travers les techniques de référencement, surtout naturel, une vraie guerre de positionnement se déroule donc sur les moteurs de recherches, et plateformes sociales. Mais en réalité ces dernières impactent-elles vraiment les politiques de SEO naturel? La question n’est pourtant pas simple et peut se voir sous plusieurs angles que voici!

Un catalyseur de l’inbound marketing

De façon indirecte les réseaux sociaux ont un impact positif sur le référencement des sites web, et ce à travers le marketing de contenus. En réalité la majorité des moteurs de recherches se base sur de nombreux algorithmes utilisant le critère de la qualité et de la pertinence pour donner de la visibilité aux sites internet. Les réseaux sociaux étant par essence des tremplins de partage, offrent donc une vraie envergure aux plateformes au fur et à mesure que les contenus pertinents concernant le site web à promouvoir y sont vulgarisés.

C’est donc une très belle opportunité que d’exploiter les réseaux sociaux dans son marketing de contenus. Quand les articles sont d’ailleurs pertinents, les utilisateurs des réseaux sociaux les réutilisent sur d’autres plateformes comme des blogs, et des sites de nouvelles. Les autres facettes des réseaux sociaux sur le référencement sont à voir ici!

L'incompatibilité du linking

Les liens constituent un volet important des politiques de référencement. Cependant les liens externes n’y sont pas efficaces. La raison est simple! En réalité les moteurs de recherche à travers leurs algorithmes n’accordent pas vraiment du crédit aux backlinks renvoyés vers un site web parce que l’intégrité de ces liens n’est pas toujours vérifiée. Effectivement ils peuvent être manipulés par n’importe qui, ce qui n’offre pas vraiment de garanties et c’est d’ailleurs pour cela que les “like” et les “tweet” ne sont pas vraiment comptabilisés par les moteurs de recherches.