Le monde repose sur l’histoire. Celle qui repeint les faits et les événements passés dans une chronologie descendante. L’histoire de l’humanité se distingue en quatre grandes périodes : l’antiquité, le moyen-âge, les temps modernes et l’époque contemporaine. Quant à cette dernière, que faut-il savoir ?
Comment se définit l’histoire contemporaine ?
Commencée depuis 1789, l’année qui marque la fin de l’histoire moderne, l’histoire contemporaine suit toujours son cours jusqu’à aujourd’hui. Vous pourrez en apprendre davantage sur le sujet en vous rendant sur le lien du site que voici. Elle est notamment marquée par plusieurs révolutions dont celles industrielles, politiques, économiques et sociétales.
Quels sont les événements fondateurs de l’époque contemporaine ?
L’an 1789 raisonne aux tambours de la Révolution française. C’est ce qui marque la fin d’une ère, les temps modernes et le début d’une autre, l’époque contemporaine. C’était pour la première fois qu’un peuple renversait une monarchie et l’ordre féodal hérité du Moyen ge. D’ailleurs, les événements du XIXe siècle se sont largement inspirés des idéaux de ladite révolution. Ainsi, 60 ans après, le « Printemps des peuples » prend corps : les pays d’Europe s’affirment en tant que nation à l’orée d’une autre vague de révolution.
Quels autres événements marquent l’époque contemporaine ?
Concernant les révolutions industrielles, deux importantes ont eu lieu au cours du XIXe siècle. On note le Syndicat et le Colonialisme. Les deux autres évènements qui ont marqué cette époque sont les deux guerres mondiales qui bouleversent toute l’Europe. La première, de 1919, entraîne 9,5 millions de morts et plus de 21 millions de blessés. Elle va entraîner par la suite soit en 1929 une crise économique mondiale. La seconde a eu lieu de 1939 à 1945 et est née de la volonté d’Hitler de rendre aux autres pays européens les sanctions subies par l’Allemagne suite à la Première Guerre. Plus de 6 millions de juifs ont péri dans des camps d’extermination. Après la guerre, l’URSS et les États-Unis s’affrontent indirectement sans armes : c’est la guerre froide. Elle se déroule de 1947-1991. Depuis lors, le monde ne cesse d’être sur le qui-vive, de petits conflits étant nourris, le terrorisme ayant pris d’ampleur.