Les enjeux du maintien à domicile des personnes âgées

Les proches des personnes âgées disposent de deux options quant au lieu où ils aimeraient garder leurs parents : les maisons de retraite et les maisons familiales. Mais quand on pose la question à ces personnes âgées de savoir où elles aimeraient vivre, la plupart répondent chez elles, à la maison. L'envie de finir leurs jours dans le cercle familial les tient vraiment à cœur, ce qui est tout à fait normal. Cependant, il est un fait que les personnes du troisième âge sont incapables de bien prendre soin d'elles. Le maintien à domicile , malgré son importance, présente donc quelques limites. Découvrez les enjeux d cette pratique dans la suite de l'article.

Quels bénéfices tirent les personnes âgées de cette pratique ?

Le maintien à domicile connaît aujourd’hui un grand succès grâce à ses nombreux avantages.  Pour prendre connaissance de quelques uns d’entre eux, cliquez ici. Tout d’abord, il permet d’éviter un bouleversement dû au changement de cadre. Étant déjà habitués à un certain train de vie, à certains repères, à leur environnement, à certaines personnes...les seniors auraient beaucoup de mal répartir à zéro. Leur changer de cadre à cet instant de leur vie aurait un impact négatif sur eux. Alors qu’en les maintenant au contact de ce à quoi ils se sont habitués durant de longues années, ils seraient plus heureux et épanouis. Aussi, le maintien à domicile permet-il de réaliser des économies. Intégrer une maison de retraite exige en effet d'importantes dépenses.

Quels sont les risques ?

Le maintien à domicile présente des risques qu’il convient de soulever. Dans un premier temps, les personnes âgées ont besoin en permanence d’une assistance fournie par une tierce personne, ce qui n’est pas possible à domicile. Il peut certes, avoir des personnes pour s’occuper d’elles, mais ces dernières ne peuvent être présentes à leur côté tout le temps. Ainsi, une chute ou un malaise qui surviendrait en leur absence pourrait être fatal. De même, le fait que leur mobilité soit réduite provoque un certain Isolement qui à la longue peut être source de dépression. La solution à ces deux problèmes est de recourir à un service d'assistance qui accompagnera en permanence votre parent.