L’assurance maritime : tout savoir sur son fonctionnement

L'assurance maritime n'est pas un type d'assurance introduit récemment sur le marché, elle existe depuis des années. L'assurance maritime ne se limite pas à l'assurance sur l'eau. Il s'agit d'un élément important à prendre en compte lorsque vous examinez votre chaîne logistique et que vous décidez du nombre de fournisseurs impliqués. Découvrons ce que c’est et comment elle fonctionne.

Qu’est-ce qu’une assurance maritime ?

Envie d’en savoir davantage sur l’assurance maritime ? Si oui, rendez-vous sur notre site en cliquant ici - même. C’est un type d'assurance qui couvre les pertes ou les dommages causés aux navires, aux cargos, aux terminaux. Autrement dit, elle couvre les pertes causées à tout transport dans lequel des marchandises sont transférées ou acquises entre différents points.

La définition de l'assurance maritime fait référence à l'assurance des marchandises expédiées du pays d'origine au pays de destination. Le terme provient du fait que les marchandises destinées au commerce international étaient traditionnellement transportées par voie maritime. Malgré ce que son nom l'indique, l'assurance maritime est applicable à tous les modes de transport de marchandises.

Cette police d'assurance voyage offre une protection contre les pertes liées au transport et constitue un refuge pour les compagnies maritimes et les coursiers, car elle les protège contre les pertes potentielles coûteuses lors du transport de marchandises par voie maritime.

Comment fonctionnent les assurances maritimes ?

L'assurance maritime transfère la responsabilité des marchandises des parties et des intermédiaires concernés à la compagnie d'assurance. La responsabilité juridique des intermédiaires qui manipulent les marchandises est limitée dans un premier temps. L'exportateur, au lieu d'assumer la seule responsabilité des marchandises, peut souscrire une police d'assurance et obtenir une couverture pour les marchandises exportées contre toute perte ou dommage éventuel.

Le transporteur des marchandises peut prendre en charge les coûts des dommages et des pertes subis par les marchandises pendant leur transport. L'assurance maritime est nécessaire pour répondre aux obligations contractuelles des exportations. L'exportateur doit prendre une assurance maritime pour protéger les intérêts de l'acheteur ou de sa banque. De même, le vendeur peut ne pas être obligé d'assurer les marchandises, bien qu'en pratique il le fasse généralement.

Que vous soyez expéditeurs ou vendeurs, pensez à avoir d’une assurance maritime. Celle-ci peut couvrir vos divers dommages que vous aurez lors du transport de vos marchandises.