La ligue 1 : tout savoir sur cette ligue française

Le haut niveau du football français est toujours accusé d'être une course à un cheval. Depuis les années 1932, la France a opté pour la création d’un club connu de nos jours sous le nom de ligue 1. Elle regroupe bon nombre de clubs français qui avec l’évolution se perfectionnent favorisant ainsi le développement de la ligue.

Qu’est-ce que la ligue 1 française ?

Pour en savoir plus sur la ligue 1 française, découvrez plus de conseils ici. La Ligue 1 est le nom de la première division du championnat français de football depuis 2002, avant cela elle s'appelait Division 1.

La ligue, dans sa forme originale, a été inaugurée en 1932, deux ans après que le professionnalisme du football français soit devenu légal d’origine française, l’organisateur de cette ligue est la Fédération Française de Football (FFF).

Histoire et faits sur la ligue 1

La première saison (à cette certaine époque, la ligue s'appelait nationale) comprenait 20 équipes, soit le même nombre d'équipes que la Ligue 1 actuelle. Le vainqueur reçoit depuis 2007 le trophée "Hexagoal" conçu par Pablo Reinoso. Il a remplacé l'ancien trophée, appelé "le Trophée de Ligue 1", conçu par d'Andrée Putman.

Les 20 clubs s'affrontent à domicile et à l'extérieur, soit 38 par équipe au cours d'une saison. Depuis la saison 1994-1995, une victoire rapporte trois points ; un match nul rapporte un point. Le Paris Saint-Germain a récolté le plus de points (au total 96) au cours d'une saison celle de 2015-2016. La Ligue 1 est le premier niveau du système français de ligue de football, un niveau au-dessus de l'actuelle Ligue 2. Les niveaux 3 à 5 sont appelés Championnat National.

Statistiques

Au cours de la saison 1992-1993, aucun titre n'a été décerné. Marseille a obtenu la révocation de son titre en raison d'un scandale de corruption. Si l'ère amateur (1893-1929) est incluse, Marseille aurait encore un titre supplémentaire. Au cours de la période 2019-2020, la saison a été brusque en raison de la pandémie du virus Covid-19.

Le PSG s'est vu décerner le titre avec 12 points (68 points en 27 matches) devant le finaliste de l'Olympique de Marseille (56 points en 28 matches). La ligue 1 depuis sa création a marqué le monde du football à travers ses compétitions faisant intervenir de grands clubs.