Comment réaliser un court séjour aux USA sans disposer d’un Visa ?

Formuler une demande de Visa et s’adonner aux nombreuses tracasseries administratives est un travail fastidieux lors des préparatifs d’un voyage. Ce travail est encore plus pénible quand vous savez que votre voyage n’est pas prévu pour durer. Pour pallier ceci, il existe l’ESTA qui en traduction française est le Système électronique d’autorisation de voyage. Qu’est-ce-que c’est ? Comment l’obtenir ? Nous aborderons ces questions plus bas.

L’ESTA : un remplaçant temporaire du Visa

L’ESTA que l’on peut obtenir par le biais d’une demande en ligne permet de voyager aux États-Unis sans le Visa. Il est conçu pour les voyages ne devant pas durer avec un délai de validité de 90 jours. Il vous octroie donc une autorisation de voyage, vous exemptant de Visa durant cette période. Il vous suffit juste de remplir le Formulaire ESTA à cette adresse et de formuler votre demande au moins 72 heures avant votre départ. Il est surtout adapté pour un voyage ponctuel, un séminaire, un séjour touristique ou une visite.

Comment l’obtenir ?

Comme nous l’annoncions plus haut, vous devez remplir le formulaire et le soumettre 72 heures avant votre départ. Ceci, parce que l’examen et validation de votre demande par le Ministère de la Sécurité Intérieure peut prendre jusqu’à 3 jours. Mais les dispositions sont prises pour vous faire parvenir le plus rapidement possible une réponse qu’elle soit positive ou négative. Une fois accordée, cette pièce facilite votre accès à l’embarquement du vol pour votre destination dans le pays. C’est tout simplement une procédure mise en place pour faciliter l’entrée sur le territoire américain. Bien qu’à la base, l’ESTA soit valable pour un séjour de 90 jours au plus, il est possible de renouveler plusieurs fois cette demande. De ce fait, la validité légale de l’ESTA s’étend sur 2 ans maximum.