La réalisation des impressions est une activité qui passionne en dehors des imprimeurs de plus en plus de monde. Depuis quelques temps elles se font d’ailleurs sur des supports insoupçonnables comme le verre, le plexiglass ou encore d’autres matières. Pour être certain d’obtenir les résultats escomptés malgré ces matériaux peu habituels, la technique de l’ajout du blanc de soutien est préconisée. Les professionnels du PAO la connaissent bien et attestent d’ailleurs ses résultats. En quoi consiste l’ajout du blanc de soutien?
Utilité et types de blanc de soutien
De façon générale les impressions sont effectuées avec l’association de quatre couleurs principales à savoir le bleu, le rouge, le noir et le jaune. Il suffit de lire les notices des imprimantes pour s’en rendre compte! Elles permettent de tirer les documents clairs quelque soit l’agencement des couleurs. Les machines considèrent donc que les parties en blanc ne doivent pas recevoir d’encre. Et c’est en cela que le blanc de soutien est important pour les impressions sur certains supports transparents.
On distingue le blanc de soutien épousant parfaitement le motif à imprimer, le blanc de soutien qui encadre le motif et qui remplace littéralement la feuille d’impression, et le blanc de soutien débordant.
Préparation du blanc de soutien
De façon technique, il est possible d’insérer du blanc de soutien dans le même fichier ou de faire séparément. Pour réaliser l’insertion dans des fichiers différents, l’utilisateur doit se servir de logiciels d’illustrations graphiques comme Photoshop ou Illustrator. Ensuite il doit créer dans un fichier séparé un document similaire mais avec des aplats entièrement noirs. Il faudra juste par la suite calquer le document initial sur celui préparé à part et le tour est joué. Quand l’opération doit se faire dans un même fichier, le calque doit également se faire comme lors de l’autre technique à la différence qu’il est nécessaire d’imprimer sans que le fichier à imprimer ne soit en quadrichromie! C’est l’imprimante qui se chargera du reste.